#5 – Aperitivo

Navré!!! Un peu plus de quinze jours d’absence, mais j’ai des raisons… Il ne s’agit pas là d’une panne d’inspiration, au contraire j’ai beaucoup d’éléments à partager avec vous, je dirais plutôt que c’est un manque de temps et des difficultés de concentration ces derniers temps.

Nous nous étions quittés après cette journée épique à Trévise et mon premier cours d’italien. Je continue de me rendre au lycée deux fois la semaine pour un total de quatre heures, à cela se rajoute l’étude personnelle. En effet, chaque matinée je consacre une ou deux heures à apprendre des nouvelles conjugaisons ou de nouvelles règles grammaticales. Depuis mon arrivée, il y a à peine un mois, j’ai déjà senti mon niveau et mon aisance progresser et cela aussi bien par à mon investissement dans l’étude que grâce aux échanges quotidiens avec la famille et les rencontres.

Car oui, je commence à rencontrer du monde (un peu…) et chaque mercredi je suis invité à manger chez les grands-parents paternels (en compagnie de T. et E. évidemment!) qui sont adorables et adore me faire découvrir les bons produits de leur région et me posent encore un tas de questions! Mais cela me permet d’avoir des discussions diversifiées et d’apprendre un vocabulaire différent.

Afin de rester dans la thématique culinaire, gustative, je suis parti à la découverte de l’aperitivo italiano, véritable institution des jeunes et des moins jeunes. C’est d’abord le papa qui m’y a accompagné et, pour un mardi soir, les terrasses étaient pleines de monde! Il faut dire qu’il fait encore vachement chaud et qu’en soirée on a une bonne vingtaine de degrés! J’ai donc pu déguster le Spritz, boisson typiquement du Frioul, mais répandue dans tout le pays. Je suis retourné prendre l’aperitivo plusieurs fois avec les parents, des amis des parents et des gens rencontrés ici. Hyper intéressant car je découvre différents modes de vie italiens!

Spritz

Sebastiano maintenant. Ce bambino est adorable, bien que capricieux. J’ai véritablement commencé le « travail » et vais donc le chercher tous les après-midi et reste avec lui jusqu’au retour des parents. Ensuite, je suis libre de faire ce que je veux, mais je reste généralement à jouer avec lui. Au programme de ces dernières semaines: constructions incroyables avec les kapla, lego et pistes de train, des heures à jouer au parc, que ce soit sur la balançoire, à faire des courses, à jouer au ballon, à découvrir les oiseaux et de nouveau sur la balançoire. C’est un régal bien qu’il ait son caractère un peu fort et ses caprices un peu difficiles. Cependant, il m’apprécie et adore venir jouer avec moi.
J’ai commencé à lui parler uniquement en français lorsque nous sommes tous les deux. Nous avons en effet pensé qu’il s’agit du meilleur moyen afin qu’il s’habitue à la langue. Il ne comprend pas tout, mais il joue le jeu et me fait savoir lorsqu’il n’a pas compris du tout.
J’ai également appris quelques phrases et verbes aux parents qui sont demandeurs !

Sinon, j’ai commencé à cuisiner un peu, mais je ne vous en dis pas plus : ce sera le sujet principal du prochain article.

A très bientôt, cette fois c’est promis!

!

3 réflexions sur “#5 – Aperitivo

  1. très jolie bannière…tu mènes tout ça avec brio, c’est bien…tu es tombé dans une super famille…dis donc! C’est pas toujours comme ça…et je vois que tu n’as pas le temps de t’ennuyer, le petit est capricieux mais c’est logique c’est le seul petit de la famille, il doit être super gâté…mais si tu mets des limites tout de suite ça ira. gros bisous…ici très calme…jj

    J’aime

  2. On se régal d’avance pour le prochain article ! dixit la fille qui mange des fayots tous les soirs en Nouvelle Zélande x)
    Super article ! Je vois que tu te régal et le fait que tu n’ai pas de temps pour publier prouve que tu es bien occupé 🙂
    Pleins de bisous, je continue de te suivre ! A quand une session skype ?

    Réjane.

    J’aime

Laisser un commentaire